Mademoiselle Sophro, Christelle Daloux Sophrologue-préventeur à Arnage

Mademoiselle Sophro - Thérapies brèves et soins énergétiques
174 avenue nationale 72230 Arnage 06 38 86 17 93

Il était une fois...

Il était une fois mon temple

Parlons de l'inconscience

Le concept d’ « inconscient » peut avoir une connotation négative dans l’imaginaire collectif (« Bande d’inconscients ! »), mais dans les techniques de développement personnel, notre inconscient ne nous veut que du bien ! 

Mais qui est notre inconscient ?

C’est une part de nous-mêmes qui n’est pas « visible », il s'agit de notre « moi » le plus profond.

inconscient

Certains pourront l’appeler « l'intuition » ou encore une petite voix qui leur souffle parfois une certitude qu’ils essaient de ne pas entendre. On peut parler de disque dur interne.

C’est aussi l’inconscient qui stocke toutes nos connaissances depuis notre naissance. Aujourd’hui vous marchez sans y penser, alors que lors de l'apprentissage vous avez dû tomber des centaines de fois avant d’y pavenir. Les savoirs sont également gérés par cette part de nous qui garde les clés de la lecture, de l’écriture ou encore des mathématiques et tant d'autres potentiels....Toutes nos connaissances sont stockées grâce à notre inconscient qui sait les exploiter au moment opportun. Il en fait de même avec les souvenirs.

Notre inconscient s’occupe de réguler de manière naturelle votre transit, la température de votre corps, votre système immunitaire et toute l’intendance de votre corps. Lorsque vous ressentez une douleur, c’est parfois juste une alerte de votre inconscient pour vous signaler que vous allez trop loin..c'est un grand messager.... Lorsque vous êtes malade, votre corps vous demande surtout de prendre soin de vous, de faire une pause. 

L'inconscient est notre tour de contrôle mais c’est effectivement aussi notre « intuition ». C’est cette certitude que quelqu’un est rentré dans la pièce alors que nous avons le dos tourné à la porte d’entrée. Grâce à d’autres paramètres (température de la pièce, sons, « ambiance »), nous « sentons » que quelqu’un est bel et bien dans la pièce. Notre inconscient gère tous les indicateurs :  kinéstésiques, auditifs et visuels pour donner des informations au mental. De la même manière, parfois, en rencontrant quelqu’un, nous ne le « sentons » pas, malgré ses sourires et sa politesse. C’est encore une fois notre inconscient qui calcule à un niveau sous-jacent pour nous envoyer des signaux d’alerte. 

inconscience

L’inconscient veut nous protéger alors il utilise les apprentissages pour créer des stratégies de survie pour nous. Si vous avez peur de l’avion, c’est peut être qu’un jour vous avez entendu une histoire ou vécu une situation qui vous fait dire que cela peut être dangereux. Empreint de cette expérience et de cette peur qui a été ancrée à un moment, l’inconscient va l’entretenir et la transformer parfois même en phobie, dans l’unique but de nous protéger !

Vous l’aurez compris, c’est pour vous protéger que votre inconscient (donc vous-même au sens le plus brut du terme, sans mental) met en place des solutions, des systèmes et des croyances limitantes dans votre vie. Aller le dévoiler, est le but ultime de la sophrologie. 

Chaque séance de sophrologie a toujours une intention. Elle est absolument nécessaire pour que l'entrainement soit porteur de significations. Cette intention permet de mettre en place des activations intra-sophroniques pouvant révéler des phénomènes qui a leur tour activent des structures de la conscience.

L'intentionnalité anticipe la perception du phénomène de la conscience voilée à la conscience dévoilée. 

L'intention permet d'aboutir à l'intuition des essences, on dit que l'on passe de l'ontologique  à l'ontique.  

L'ontologique, c'est ce qui ne se voit pas, ne se sent pas, ne s'éprouve pas, ce qui n'est pas là, ce dont nous n'avons pas conscience, que nous ne percevons pas. = conscience voilée (inconscience) 

L'ontique au contraire c'est ce que nous éprouvons, ce qui se voit, qui existe, qui se manifeste, que nous percevons. = conscience dévoilée

Lors d’une séance de sophrologie, nous passons par votre conscience pour aller dévoiler votre inconscience..

C'est pourquoi, j'ai choisi d'appeler le cabinet "en toute inconscience" ! je vous demande d'être léger, drôle, positif et d'aller dévoiler cet inconscient pour avoir une plus grande part de conscience... 

Comme je l'explique souvent....votre conscience est la petite part de gâteau que vous utilisez..La pratique régulière de la sophrologie permet de vous servir une plus grande part...

Christelle DALOUX,

Pour En toute Inconscience, 

Rédigé le 9/03/2019

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.